┏┓┓ •┓ ┓ • ┃┃┣┓┓┃┏┓┏┏┓┏┓┣┓┓┏┓ ┣┛┛┗┗┗┗┛┛┗┛┣┛┛┗┗┗┻ ┛
This study is from the university libre (BE,EU) from 2024-2025. The following notes are from History of Philosophy magistral TRAN-B100 lesson, and notes are taken in french in the less subjective way. *(?) are undefinied concepts Respect discretion. Personal use only
"Qu'est-ce qu'une idée ?" ← Cours sur la théorie de la connaissance au XVIIe siècle René Descartes (France, 1596-1650) Discours de la méthode - cogito "Je pense donc je suis" - doute méthodique - pensées innées Spinoza Baruch (Pays-Bas, 1632-1677)
Malebranche Nicolas (France, 1938 - 1715) "La recherche de la vérité"
Distinction du corps et de l'âme Le corps et ses affects sont de nature différente que l'esprit, les pensées et l'âme. Sensation - corps - affect =/= âme - pensée Rapport de causalité entre les types de substances : "propriétés du feu provoque la sensation ded chaleur", corps < idées, "corps comme cause des sentiments" - Différence avec l'étendue de Descartes : Descartes : analyse physicienne, disqualification de la qualité et des propriétés Malebranche : détermination quantitative et qualitative, constance.
Berkeley (Irlande, 1685-1753) « être c'est être perçu ou percevoir » défense de l'immatérialisme Hume David (Ecosse, 1711-1776) Kant (Prusse, 1724-1804) fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal »[ Leibnniz Gottfried Wilhelm (Allemagne, 1646-1716) En philosophie, Leibniz est, avec René Descartes et Baruch Spinoza, l'un des principaux représentants du rationalisme. Au principe de non-contradiction, il ajoute trois autres principes à la base de ses réflexions : le principe de raison suffisante, le principe d'identité des indiscernables et le principe de continuité.
John Locke (Angleterre, 1632-1704) "An Essay Concerning Human Understanding" / Essai sur l'entendement humain
Les idées trouvent leur source dans l'expérience sensible / cursus d'expérience. L'expérience est nécessaire. exemple observé : Lorsque l'enfant naît, il découvre ses principes par apprentissage car il n'a pas de connaissance immédiate. Perception et découverte - Corrélation / Association - Habitude et mémoire = rétention de l'information Il va faire un retour sur ses impressions sensibles qui se manifestent par l'expérience. Evolution des conceptions à mesure que les objets perçus varient, capacité d'accroissement et d'extension. = Formation de contenu intelligible.
- Réfutation de la théorie des idées innées : Et donc les idées ne peuvent être innées. Les notions acquéries ne se situent pas dans la subjectivité innée d'un individu. Le consentement universel est insuffisant d'après John Locke. - Réfutation du cogito de Descartes : Expérience de l'interruption de la pensée. (sommeil, automatisation) Volonté simulée par une expérience extérieure. - Différence avec la substance de Descartes : Descartes : substance pensante = Dieu et corps/étendue Locke : substrat de toute les qualités - Différence avec l'idée de Dieu de Descartes : Descartes : idée de Dieu comme innéité, infini. Locke : idée complexe composée, maximilisation de subjectivité pensante sans limitation qui dérive de l'expérience.
Généité et composition de l'idée : 1) idée simple : provient de la sensation. La subjectivité peut concevoir une idée par l'expérience de la sensation. Représentation mentale qui existe dans les corps. Facultés sensorielles, rapport avec l'extérieur. 2) idée composée / complexe : acte réflexif. Réflexion de l'acte de connaître. Retour réflexif. Accès aux notions abstraites par l'expérience du sensible et des proprs rapports aux choses. Quantitative et qualitative : caractères donnés clairs et distincts. Représente le contenu des conceptions. Processus de généralisation : La valeur générale ("consensus") Extension de l'idée/validité de contenu intelligible par plusieurs individu, idée comme collection de différents ensembles. Ce qui fait une idée, c'est une collection de plusieurs ensembles sensibles expérimentés. Nécessité de réhitération (=procéder plusieurs fois l'action), d'identités similaires. ~~~ Idée selon John Locke = expérience - Association de idée simple + idée complexe - réhitération ~~~ Mode, substance et recaption : - mode : relève de l'accident, généralités "sans sujet", n'existe pas sans objet, dépend de la réalité. - substance : ce qui est premièrement et par soi : substrat. - recaption : capacité à mettre en rapport plusieurs substances. (?) Substance singulière = Multitudes ou collection ("set" en anglais) de propriétés combinées dans l'esprit par des connaissances. Travail d'association dans l'esprit. exemple observé : notion abstraite L'idée du corps est une notion abstraite. Le corps étant un multitude/collection d'observations sensorielles de plusieurs propriétés telles que : le mouvement, une résistance, une situation dans l'espace. L'idée du corps est une composition d'idées simples et complexes. (?) Subjectivité pensante : penser, vouloir, sentir... L'idée de Dieu est une maximilisation des propriétés de subjectivité pensante. Idée complexe composée sans limitation. Qui dérive de l'expérience.
ARNAULD Antoine (France, 1612-1694)
Lexique : Intelligible = s'oppose à Sensible et signifie ce qui est perçu comme plus ou moins réel par la pensée pure et non pas par les sens. Accessible - clair - compréhensible. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu. Corrélation : Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement. Analogie, correspondance, interdépendance, liaison, lien, rapport, relation. Qualité seconde et première : pas d'existence dans les corps. notion : chaleur/feu/brulûre - douceur/sucre (?) Qualité sensible : exemple : le sucre. (?) Etendue intelligible = Tout objet existant possible = essence divine. "Je vois les objets par essence divine " : accès à travers l'étendue intelligible. Mode : Manière d'être qui ne peut exister indépendamment des substances. Dépend de la substance.